L’arrivée des banques sur internet a marqué un tournant considérable dans l’histoire du paysage bancaire français. Elles ont débarqué au tout début des années 2000, aujourd’hui, on constate une véritable maturité de leur offre. Toutefois, les tarifs varient d’une banque à une autre, il est donc important de recourir à un comparatif banque pour déterminer la meilleure banque en ligne à choisir.
Qu’est-ce qu’une banque en ligne ?
On entend par banque en ligne tout établissement bancaire qui ne dispose pas de réseau physique d’agences de proximité. La gestion de tous les services se fait alors à distance, par téléphone, par courrier ou par internet. Leurs activités sont aussi soumises à la législation comme les banques traditionnelles. Ainsi on distingue :
- Les pure players : ce sont des banques en ligne dont les services sont intégralement à distance. Elles sont des filiales de groupes bancaires tout en étant autonome ;
- Les agences en ligne : il s’agit d’une combinaison de la gestion des comptes par internet à un réseau d’agences physiques ainsi qu’un conseiller bancaire personnel.
En terme de comparatif banque en ligne, on peut compter sur le site https://www.banquesenligne.org/
Les critères de comparaison à prendre en considération
A titre de critère principal pour la sélection d’une banque en ligne, il convient de savoir utiliser Internet. Pour une personne qui doit toujours réaliser des dépôts en espèces réguliers, le mieux serait d’opter pour une agence en ligne ou une banque traditionnelle. Les pure players ne disposent pas de guichet donc sera une véritable problématique. Par ailleurs, il est rare que les pure players octroient des packages. Leur argument commercial est tout à fait différent des banques de réseau classiques. Cela se traduit alors par la compétitivité des tarifs ainsi que les frais réduits. Plus explicitement, il s’agit de :
- Offres de bienvenue ;
- Gratuité de la carte bancaire
- Cartes bancaires haut de gamme dotées de conditions accessibles ;
- Retraits illimités et sans frais dans les DAB (distributeurs automatiques de billets) ;
- Inexistence de frais d’opposition, de frais de tenue de compte ;
- Frais de courtage limités ;
- Taux préférentiels pour l’usage du découvert permis
Par contre, il y a des conditions à remplir avant de pouvoir profiter de tarifs réduits pour la plupart des services des banques sur internet. Cela concerne notamment le montant minimum :
- A l’ouverture du compte ;
- De versements mensuels ;
- De revenus mensuels ;
- Du solde disponible sur le compte ;
- De la possession d’une épargne
Outres les détails énumérés ci-dessus, d’autres critères relatifs aux produits et services s’ajoutent :
- gestion de compte ;
- épargne : livrets ;
- crédit auto, prêt à la consommation ;
- assurance vie ;
- bourse en ligne.
Parce que les offres des banques en ligne sont à peu près toutes pareilles, on ne peut que se fier à un comparateur pour se décider : comparateur banque en ligne ou comparateur de crédit.
Les bons réflexes pour adopter une banque en ligne
Pour choisir la meilleure banque en ligne, voici les bons réflexes à adopter :
- Comparer les services et les tarifs via un comparateur en ligne
- Se renseigner afin d’ajuster le choix aux besoins ;
- Comparer les taux d’intérêt des livrets d’épargne ;
- S’informer sur les conditions d’utilisation des moyens de paiement et des modalités de dépôts des espèces
Pour réaliser rapidement une comparaison de taux de banques pour un crédit immobilier, on procède à un calcul des mensualités et du coût total de l’emprunt. Pour ce faire, les données suivantes seront prises en compte : le taux d’intérêt et les divers frais annexes (assurances, garanties, etc.). Il est à noter qu’on distingue trois types de taux appliqués à un crédit immobilier :
- Le taux fixe ;
- Le taux fixe à mensualités modulables ;
- Le taux révisable à mensualités fixes.
Comparer les taux immobiliers avant de souscrire à un prêt
Les outils de comparaison mis en place par les comparateurs permettent aux personnes en quête de la meilleure banque d’obtenir des résultats dans les plus brefs délais. C’est pour cela que la majorité d’entre eux sont sous la forme de calculateur de taux d’intérêt. Quand on fait le calcul, on doit juste entrer le montant suivi du taux et de la durée de remboursement qu’on prévoit. Le but ici c’est de pouvoir accomplir plusieurs calculs jusqu’à ce qu’on trouve le taux convenable. Le comparateur présentera les banques qui prodiguent des offres adaptées. L’importance de la comparaison des taux réside sur le fait qu’il faut tenir compte des capacités de remboursement qui sont relatives à sa situation financière.
Tous les taux immobiliers qui seront affichés devront être comparés pour ne pas souscrire à un prêt non adapté. Cela risque de rendre le remboursement trop difficile pour le candidat. Il est aussi à rappeler que les conditions de prêts auront également des impacts sur la capacité de remboursement.
Actuellement, on remarque une réduction considérable des taux immobiliers. Ainsi, un bon nombre de ménages s’intéressent à l’investissement dans l’immobilier.